
Au fil de soi
Cie du Champ Exquis 14- Diptyque
- Une création moins de 3 ans et une création dès 5 ans
Lancement de ce nouveau projet avec deux créations : une pour la petite enfance (- de 3 ans) et une pour le jeune public (+ de 5 ans) autour du thème de la séparation, du lien mère-enfant. Recherche de partenariats, espace de laboratoire, de rencontres et d'exploration, suivi de répétitions et de résdences in-situ pour une première sortie dès 2021.
Oups !
« OUPS ! » commence au moment où on ne s'y attend pas. On ne sait plus où donner de la tête et voilà que ça joue déjà ! Entre apparition et disparition, le jeu de cache-cache nous rattrape : 7, 8, 9, 10 .... j'arriiiiiiiiiiiiiive !« OUPS ! » explore les possibles de chaque espace, celui du dedans et du dehors : ‘‘ Je regarde d'un côté, je regarde de l'autre, je regarde en haut, je regarde en bas ’’ ... En tout cas, on se cherche. Et qui sait si l’on se trouvera ?
Tout en douceur et en retenue, « OUPS ! » se pose comme une respiration, une suspension pour venir intriguer petits et grands. Il nous interroge sur le monde familier qui nous entoure et invite chacun à se laisser prendre au jeu.
Doux amers
Un amer : en navigation, c’est un objet fixe et visible servant de point de repères. Il permet de se repérer et de s’orienter pour arriver à bon port. Une mère devrait être ce fameux point de repère vers laquelle on a envie de revenir, mais pour revenir il faut savoir laisser partir. Amer, c’est aussi ce petit goût âpre parfois stimulant mais plutôt désagréable qui reste au fond de la gorge et dont on n’arrive absolument pas à se séparer, à se débarrasser. Quelque chose d’amère convie l’amertume, et indique aussi que c’est douloureux, pénible, triste.Cet oxymore « Doux amers » est juste là pour souligner subrepticement l’ambiguïté de la mère à la fois douce et aimante qui peut devenir simplement dévorante et laisser une trace indélébile. A la fois douce et amère, la mère reste-t-elle cet amer comme en pleine mer ? Avec ce travail autour du thème du lien mère-enfant, il s’agira d’aborder la question de la mère envahissante, qui peut empêcher de respirer et de s’aventurer seul en inventant son propre chemin.