
Compagnie du Théâtre du Champ Exquis
(((Echos)))
Théâtre d’objets
Moins de 36 mois
Durée 30 min
Donner à voir et à entendre les mots les faire résonner dans leur multiplicité de sens, dans leur poésie, leur musicalité, leur émotion… Subrepticement, avec délectation, jouer avec et se jouer d’eux, juste pour le plaisir d’entrouvrir une fenêtre sur l’imaginaire…PAS à PAS : l’histoire déroule son fil…
Ils sont trois : ELLE, IL et L’AUTRE.
En premier lieu, au centre de l’enjeu : ELLE et IL. IL, c’est le tout petit, celui qui pas à pas, démarre dans la vie. ELLE, c’est la figure emblématique de l’adulte, du parent, de la mère. Pas à pas, ELLE le guide et se laisse guider par lui. IL apprend ; IL et ELLE s’apprennent… IL se jette à l’eau, ELLE se fait l’écho de ses premiers mots, ELLE s’efface derrière le miroir de ses premiers émois. Mot à mot, pas à pas, IL et ELLE se cherchent, se recherchent… Ils tracent ensemble leurs pas, Ils dessinent leur espace de vie un à un, deux à deux, dos à dos… Puis, le « pas ! » se parle, c’est le temps des premières fois : première affirmation, premier refus, première confrontation, première séparation, première retrouvaille,… Maintenant, leurs cœurs battent ensemble et séparément, pourtant, une chose est sûre, ce n’est que le début de leur histoire…
Et le troisième, L’AUTRE à la lisière de leur monde, il est à lui tout seul, tout un monde … Il est l’élément eau, il se joue de toutes ses gammes. Il est le souvenir du liquide amniotique, il est né et respire à travers le son dans cet univers musical aquatique. Il se fait l’écho du rythme des battements du cœur de celui qui reste au centre de l’image : le tout petit. Comme un autre langage, l’AUTRE fait entendre les vibrations, habituellement imperceptibles à nos oreilles, qui lient la mère à l’enfant.