Un lieu ressources

En 2019, le Théâtre du Champ Exquis (TCE), pôle jeune public et familial est devenu une "Scène conventionnée d'intérêt national (SCIN) : art, enfance, jeunesse". Le TCE a pour vocation de promouvoir un programme d'actions artistiques et culturelles présentant un intérêt général pour la création artistique, c'est un lieu ressources qui a pour objectifs et enjeux :

  • De faciliter l'accès à la culture dès le plus jeune âge par la rencontre du spectacle vivant dans des domaines artistiques pluridisciplinaires
  • Promouvoir la création en direction de l'enfance, la jeunesse, la famille ; soutenir la diversité artistique et culturelle
  • Favoriser la circulation des œuvres littéraires : textes théâtraux contemporains et littérature jeunesse en lien avec le spectacle vivant

Ainsi, depuis 1996, le projet artistique et culturel du TCE se poursuit et aujourd'hui encore il s’ouvre à de nouvelles perspectives, tout en continuant à s’articuler autour de trois grands axes principaux :
création, programmation, médiation.


La création
avec résidences

La programmation pluridisciplinaires
et ses Hors-Champ

La médiation
et les actions culturelles

Les artistes sont mis au coeur du projet avec la compagnie du Champ Exquis mais aussi dans une dimension de partage de l’outil et d’accompagnement des artistes à travers les dispositifs de résidences et d’artistes associés.
L’identité artistique de la compagnie du Champ Exquis s’articule autour du théâtre, de l’écriture, de la littérature contemporaine, sur son travail de recherche mené auprès du jeune public, de la petite enfance jusqu’aux adolescents, tout en comprenant les adultes dans la dimension de la famille, au sens large du terme.
S’ouvrir à d’autres équipes artistiques, c’est aussi s’ouvrir à d’autres champs artistiques, d’autres esthétiques, d’autres pratiques culturelles pour proposer une réelle diversité artistique et culturelle.
Sera également privilégié l’axe autour des écritures contemporaines : textes théâtraux et littérature jeunesse en lien avec le spectacle vivant.

La programmation, toujours aussi exigeante, en constante augmentation, (une capacité d’accueil qui vise à doubler en 5 ans), est entièrement dédiée à l’enfance, la jeunesse, la famille sur toute la saison d’octobre à juillet, dans des domaines pluridisciplinaires à la rencontre du théâtre, de la musique, de la danse, du cirque, du théâtre d’objets, de la marionnette, des arts visuels et numériques, des arts plastiques, des arts de la rue, de la lecture, etc. Une priorité sera donnée aux enjeux artistiques autour des écritures contemporaines. La programmation continuera d’exister aussi bien sur le lieu TCE qu’en Hors Champ principalement à l’échelle du territoire de la Communauté urbaine, ceci dans le souci d’aller à la rencontre de nouveaux publics, tout en facilitant le croisement et la circulation des publics. Cela permet également de poursuivre et de développer de nombreux partenariats à l’échelle locale, régionale, nationale et à l’international.

Les compétences artistiques sont mises en œuvre au service du territoire, dans et hors temps scolaire, avec le développement et l’accompagnement des pratiques artistiques amateurs, encadrées par des professionnels, au croisement du théâtre, de l’écriture, des arts visuels, des arts plastiques, de la musique… en résonance avec la programmation de la saison.
Les propositions sont adaptées au public de la petite enfance aux adolescents, en tenant compte des adultes qui les accompagnent (formation, rencontres, conférences, ateliers, stages en direction des parents, des professionnels de la petite enfance, des enseignants, etc.).
Selon le contexte et les enjeux, elles ont pour objectif d’accompagner le jeune spectateur dans son approche et sa découverte du spectacle vivant, de faciliter l’accès à la culture, de former les « passeurs de la culture », et de tisser du lien avec le public dans un travail de maillage du territoire. Elles se déroulent aussi bien au TCE que sur les lieux de vie des enfants, dans les établissements scolaires, dans des structures d’accueil, des bibliothèques, etc.

Une saison au Théâtre du Champ Exquis, c'est :

  • Une programmation pluridisciplinaire exigeante en direction du jeune public et de la famille, d’octobre à juillet, au Théâtre du Champ Exquis et sur le territoire communautaire dans le cadre des opérations Hors-Champ.
  • Les bébés sont de sortie : un temps fort début décembre sur l'éveil artistique et culturel des moins de 6 ans (programmation, petites formes in situ, Café Biberon Littéraire, conférences ...).
  • Le Festival Ribambelle 0-12 ans, un Rendez-vous annuel et familial qui démarre pendant les vacances de février et se poursuit jusqu’en mars. Dès la petite enfance, il invite le jeune spectateur à vivre ses premières émotions théâtrales, à stimuler son imagination, à aiguiser sa curiosité, son regard !
  • Un Été Exquis : une fin de saison en partenariat entre le Théâtre du Champ Exquis et la ville de Blainville-sur-Orne et en collaboration avec « Éclat(s) de Rue, Saison des Arts de la Rue de Caen »
  • L’école du spectateur : encadrée par des professionnels, elle propose des stages et ateliers théâtre, écriture, musique, arts plastiques, danse, vidéo… pour le jeune public, les adolescents et les adultes en résonance avec la programmation de la saison.
  • Un travail de création théâtrale s’adressant à tous les publics et une recherche artistique autour des enjeux théâtre, écriture et littérature visant plus particulièrement le jeune public par la Cie du Champ Exquis.
  • Un soutien à la création jeune public : ouverture à des résidences de compagnies régionales, nationales, etc.