Les artistes au cœur du projet
L’objectif est d’impliquer les artistes dans la mise en place et le développement du Pôle jeune public et familial pour qu’ils deviennent les vecteurs de la réussite d’un travail artistique et de médiation sur le territoire de proximité à l’échelle du Département. C’est une ouverture à de nouveaux artistes de la Région travaillant avec la compagnie du Champ Exquis ou avec d’autres compagnies régionales mais également à des artistes hors Région. Il s’agit d’une histoire artistique qui s’écrit ensemble en harmonie et en lien avec les acteurs du territoire, ici celui de la Communauté urbaine Caen la mer et du Département du Calvados.
La nature de ces accompagnements découle nécessairement de la spécificité même du projet artistique et culturel des artistes et du public concerné. Ces artistes sont missionnés sur des périodes définies. Ils sont embauchés par le TCE sous le régime de l’intermittence. Ils seront référents dans le développement de nouvelles formes, au croisement des arts mêlés, en particulier dans le domaine de l’action culturelle.

Les résidences
Il s’agit de s’ouvrir à des résidences d’équipes artistiques régionales ou nationales, émergentes ou non émergentes, travaillant en direction du Jeune Public selon 3 types de résidence :
- Résidence compagnonnage « les prémices de la création » (soutien à la création)
- Résidence avancée « sur le chemin de la création » (coproduction)
- Résidence longue « création et territoire » (coproduction)
Mais aussi, des résidences in-situ dans les lieux de vie de la petite enfance ou les établissements scolaires permettent de créer dans une dynamique artistique au plus près du public concerné.
Tout au long de la saison, en équilibre et en complémentarité avec les temps de création propres à la compagnie du Champ Exquis et la mise en place de collaborations éventuelles avec d’autres lieux de programmation, il s’agira de mettre à disposition un outil de travail et de créer du lien, d’accompagner des équipes artistiques autour d’un projet de création. Ces temps de répétition et de résidence de compagnies, d’artistes dans des domaines pluridisciplinaires, d’auteurs seront l’occasion de découvrir des étapes de travail, de chantier, ou d’aller, dans certains cas, jusqu’à une représentation ouverte au public : occasions de s’ouvrir à un public qui ne part pas en vacances l’été ou le reste de l’année, de travailler en relation avec le territoire de proximité, avec les structures d’animation jeunesse de Blainville, et de développer des partenariats, en particulier avec les manifestations estivales existant sur le département.
Des espaces de médiation seront également construits avec les équipes accueillies en fonction de leur spécificité, de la tranche d’âge concernée, du propos artistique, etc.
Les résidences, les coproductions, les préachats sont des moteurs essentiels pour notre secteur artistique, un moyen de faire exister les projets sans qu’ils soient réduits dans leurs choix artistiques, surtout dans le secteur du jeune public, souvent plus délaissé d’un point de vue budgétaire.
Les artistes associés
Des artistes sont associés au projet du Pôle Jeune public et familial et missionnés pour développer des actions artistiques et culturelles en lien avec une résidence ou une création du Champ Exquis ou un secteur défini (par exemple : la création et le suivi du Centre de ressources des textes théâtraux contemporains, la mise en place des petites formes exquises en Hors Champ, etc.).

Laurance Henry
Metteuse en scène, et directrice artistique de la compagnie a k Entrepôt (Bretagne)

Deborah Lennie
D’origine australienne, comédienne, musicienne, metteuse en scène de la compagnie du Champ Exquis mais aussi de sa propre compagnie For want of a better