A demain mon amour | Normandie

dès 3 ans Avril

Sortie de résidence Mardi 28 avril à 10h

Texte Sylain LEVEY, artiste associé.
Théâtre d’objets et d’images manipulées

En résidence en avril.

Quelques mots de Mila Baleva (mise en scène, conception, interprétation) 

« Je créé des spectacles pour le jeune public. Des spectacles poétiques et visuels, que je définirais comme des variations autour d’une envie plastique ou d’une émotion. En me laissant porter par mes intuitions, mon amusement à voir des idées et des images se rencontrer - s’assembler ou s’entrechoquer parfois - je tisse un fil narratif entremêlant manipulation d’objets ou projections d’images. Et je le confie au public pour qu’il s’en empare avec son imaginaire personnel. En travaillant spécifiquement pour les enfants en âge d’aller à l’école maternelle, j’ai découvert avec beaucoup de joie une immense liberté de création. C’est un public étonnant qui se laisse porter par les images, la musique, la narration visuelle et la poésie sur scène. C’est un public qui s’émerveille de petites choses simples, comme moi.

En grandissant, on découvre l’ennui. On oublie petit à petit de regarder ce qu’on a devant soi. On ne sait plus comment se contenter du peu qui nous entoure. S’en emparer et en faire des choses splendides, capables de nous occuper toute une après-midi. Comme quand on était tout petit. Les adultes fuient l’ennui, ils veulent toujours combler le vide en faisant quelque chose. En s’imposant une tâche soit disant très importante. En se mettant devant un écran pour oublier le temps. Leur peur de l’ennui les pousse à vivre à une vitesse déraisonnable. Ils manquent de temps constamment et comblent ce manque en le remplissant de futilités. Ils se laissent déborder, dévorer par la fatigue, irriter par un rien et leurs relations avec les autres sont polluées. Notamment la relation avec leurs enfants.

Les adultes ont aussi peur de l’ennui pour leurs enfants. Ils cherchent toujours de nouvelles activités pour eux et s’inquiètent quand ils semblent ne rien faire un peu trop longtemps. Il faut de toute urgence leur ré-apprendre à prendre le temps. Et à laisser le temps à leurs enfants de ne rien faire. Ce temps si précieux pour que les enfants puissent observer ce qui les entoure, découvrir le monde et lui donner du sens par eux-mêmes. Des moments de vide, de non-sollicitation qui permettent d’augmenter leur attention. Les laisser partir à la recherche d’un petit quelque chose ou d’un petit rien. Leur permettre d’ouvrir les yeux, de regarder en dedans et en dehors d’eux-mêmes. 

Avec cette nouvelle création, j’aimerais me focaliser sur le pouvoir merveilleux des tout petits pour l’observation. D’abord un moment où rien ne se passe. Une sorte d’ennui imperceptible. Un ennui qui a le pouvoir de nous faire regarder autour de nous, de découvrir ce qui nous environne, de provoquer la mise en route de notre imaginaire et de nous faire rêver le monde. Créer un spectacle pour les enfants, c’est forcément créer aussi pour les adultes qui les accompagnent. J’aimerais leur dire : laissez les enfants s’ennuyer. Profitez en pour prendre le temps avec eux, et re-convoquez votre imaginaire parfois endormi ou étouffé. Pendant que l’enfant, lui sera aisément en train de s’abandonner dans le rêve du théâtre, laissez vous avoir par l’espace qui se transforme en un monde magique et surprenant et embarquez avec eux dans un voyage poétique. Ce moment est fait pour ça. »

Toutes les résidences Toutes les résidences Toutes les résidences

Notre site internet utilise des cookies pour mesurer son audience. Vous pouvez les accepter, ou définir vous mêmes vos paramètres personnalisés.